Réaménagement du domaine skiable

Le saviez-vous ? La Plagne se lance dans un projet très ambitieux : LIVE3000. Ce projet vise à faciliter l’accès au glacier depuis Plagne Bellecôte. De ce projet initial, émanent d’autres réaménagements du domaine skiable. En effet, la construction de cette télécabine remonte aux années 70, et depuis le ski d’été n’est plus d’actualité et les mouvements de terrain causeront des dégâts à court ou moyen terme sur les télésièges du glacier et de la traversée. Découvrez les avancements et nouveaux projets sur le domaine de la Plagne.

Remplacement des télécabines du glacier

La première étape de ce projet faramineux est la construction d’une télécabine 10 places depuis la Roche de Mio vers le glacier. Les télécabines rouges menant jusqu’au glacier ont tiré leurs révérences le samedi 29 avril 2023, lors de la fermeture de la station. Ainsi, après 45 ans d’exercice, les télécabines seront remplacées.



L’histoire des cabines du glacier a été marquée notamment par l’incendie d’août 2005. Tôt le matin, un berger a aperçu de la fumée provenant de la gare d’arrivée de la télécabine à 3050m d’altitude. Les secours ont été héliporté vers le glacier, accompagnés par deux hélicoptères bombardiers afin de maitriser les flammes. Bilan : la gare est totalement détruite, le câble d’alimentation électrique a cédé, une cabine a brulé et deux autres sont tombées à terre. Les équipes ont travaillé d’arrache-pied afin de reconstruire la gare d’arrivée de la télécabine du glacier et elle fut opérationnelle pour l’hiver 2005/2006.

Mais depuis, d’autres problématiques ont fait surface, notamment à cause du réchauffement climatique. Dans les années 1970, lors de la construction de la télécabine, le projet a été pensé pour le ski d’hiver mais également d’été. Cependant, avec le réchauffement climatique, le glacier est devenu impraticable en été. A cela, s’ajoute la fonte du permafrost (première couche du sol gelé en montagne) qui entraine des mouvements de sol. A court ou moyen terme, cela pourrait causer des dommages sur les télésièges du glacier et de la traversée.

C’est donc une histoire qui se tourne pour la Plagne mais une nouvelle qui s’ouvre avec le projet de LIVE3000. Ce projet consiste à faciliter l’accès au glacier pour les skieurs mais également les non-skieurs. La SAP veut offrir une expérience unique à plus de 3000m d’altitude. En savoir plus

Une nouvelle gare sur le front de neige de Bellecôte ?

À la suite du réaménagement du glacier et la création de LIVE3000, la SAP souhaite exploiter le domaine skiable. Le nouveau projet a énormément évolué ces derniers mois. Initialement, LA SAP souhaitait construire une nouvelle télécabine vers la roche de Mio avec un arrêt au col de Forcle.

Dans un premier temps, a été envisagé la mise en place d’une nouvelle gare de départ sur le front de neige de Bellecôte. Le départ de la télécabine de la Roche de Mio aurait dû s’effectuer dans une gare située entre la gare actuelle et le chalet des colosses. Afin de faciliter l’accès, une piste aurait été créée pour éviter les croisements entre les skieurs et se protéger des accidents éventuels.

Cependant, ce projet ne semble plus d’actualité. En effet, depuis quelques semaines, la SAP évoque le fait de construire cette nouvelle télécabine depuis le départ de celle déjà installée sur le front de neige de Bellecôte. Pour simplifier l’accès, il y aura 2 entrées : une pour Belle Plagne et une pour le col de Forcle - Roche de Mio.

Le souhait de la SAP via ce nouveau projet est de désengorger le front de neige de Bellecôte, déjà bien encombré par les skieurs empruntant les télésièges Colosses, Blanchets et Arpette ou la télécabine de la Roche de Mio.



Gare intermédiaire au col de Forcle

Au col de Forcle, la SAP a retenu un nouveau projet afin de diversifier les activités de la station, notamment lors de la saison estivale. Une base de loisir sera construite prochainement avec un îlot sur le côté proposant des transats et snacks, une partie avec des vestiaires et douches. Dans un premier temps, seul le téléski nautique est envisagé. Si le projet se développe comme souhaité par la SAP, d’autres activités telles que le wakeboard, le paddle ou le kayak seront proposés. Cependant, la baignade sera interdite et une combinaison néoprène sera obligatoire pour accéder aux activités aquatiques.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn pour retrouver toutes les actualités liées à l’avancement de ses projets.
L’équipe Oxygène Immobilier

Veuillez patienter svp

Veuillez patienter svp