Histoire de la Plagne

Qu’y avait-il à la Plagne avant les sports d’hiver ?

A l’origine, la Plagne était un petit village agricole et minier, notamment à la Roche et Plagne 1800, qui étaient les deux sites miniers. Au début du 20ème siècle, l’industrie locale a vécu des temps difficiles et les jeunes générations ont dû partir chercher du travail ailleurs. Ce fut une période compliquée, mais sans ces problèmes, nous n’aurions jamais connu la Plagne telle qu’elle est aujourd’hui...


(Photo credit : Perso-laplagne)

La genèse de la station

Le grand champion de ski français, Emile Allais, est venu visiter le site en compagnie de Pierre Borrione, qui était à l’époque maire d’Aime. En 1960 est créée une association regroupant les 4 communes locales, à savoir Aime, Bellentre, Longefoy et Macôt afin de défendre les intérêts des populations locales et créer des emplois pour les jeunes générations.

La Plagne est ce qu’on appelle uns station de ski « intégrée » et a été conçue pour et autour du ski. Le très célèbre architecte Michel Bezançon a développé sa propre conception de la Plagne, avec une grande variété d’hébergements skis aux pieds et avec un accès direct aux commerces, au travers de galeries intérieures. Qui plus est, tout a été pensé pour que les voitures et les skieurs soient complètement séparés. Enfin, en décembre 1961, la Plagne ouvre ses portes avec 2 téléskis, 4 pistes et 200 lits touristiques.


(Photo credit : Perso-laplagne)

Au tout début n’existait que Plagne Centre, sous le nom de la Plagne. En 1982, Plagne Centre a été ainsi dénommée afin de la distinguer des autres villages créés et tous connectés entre eux.

Aime 2000

Vient ensuite la construction de l’avant-guardiste Aime 2000, dit « le Paquebot des Neiges », sous l’égide à nouveau de Michel Bezançon. Ce bâtiment, qui date de 1969, est aujourd’hui classé au patrimoine architectural du 20ème siècle. Aime 2000 est relié depuis l’origine à Plagne Centre par le télémétro, un engin téléporté reliant les deux stations en quelques minutes. A l’époque le design architectural d’Aime 2000 était inédit, révolutionnaire et futuriste. La Plagne était à la pointe de l’industrie du ski et la station est devenue incontournable.


(Photo credit : Pillippe Royer)

Années 1970 - Champany, Montchavin & Plagne Villages

Lors de l’achèvement des travaux d’Aime 2000, le charmant village de Champagny en Vanoise a été relié au domaine skiable de la Plagne. De 1970 à 1974, le développement immobilier de la Plagne est en plein essor, avec les projets de Montchavin, Plagne Villages et Plagne Bellecôte qui voient le jour.

Bellecôte et la vallée de l’Ours

Le projet de Plagne Bellecôte, sorti également de l’imagination de Michel Bezançon, était en pourparlers depuis 1968. Finalement, en 1974, il fut finalisé et son bâtiment sur le thème du barrage hydro-électrique prit vie. Destiné à l’origine à s’appeler « les Ours », il a finalement pris le nom du glacier de la Plagne.


(Photo credit: Bezancon, Perso-laplagne)

Années 1980 - Montalbert, Les Coches, Belle Plagne & Plagne 1800

En 1980, Montalbert et les Coches s’ajoutent à l’empire toujours croissant des différents sites de la Plagne. Belle Plagne vient ensuite en 1981, relié à Bellecôte par la télécabine du même nom. Ensuite, le pittoresque hameau de Plagne 1800 est créé et parvient à séduire de nombreux vacanciers, charmés par son côté traditionnel montagnard. 

Plagne Soleil et les Jeux Olympiques de 1992

En 1990, Plagne Soleil, le dernier des villages de la Plagne, voit le jour. La création de Plagne Soleil coïncide avec les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, pour lesquels la Plagne accueillait les épreuves de bobsleigh et de luge. Le bobsleigh est toujours d’actualité à la Plagne, et la piste a été ouverte aux descentes touristiques, rencontrant un grand succès auprès des vacanciers, qui découvre l’ivresse d’une descente à 120 km/h.

La Plagne devient Paradiski

Enfin, en 2003, la Plagne devient une des composantes de l’immense domaine Paradiski, grâce à au téléphérique Vanoise Express, reliant le domaine de la Plagne à celui des Arcs et de Peisey Vallandry. Ce téléporté était révolutionnaire, de par sa taille, sa longueur de câble et sa vitesse.  

Il peut transporter 200 personnes sur 1824 mètres de long, et d’une hauteur de 380 mètres, tout cela en 4 minutes, de Montchavin les Coches à Peisey.


(Photo credit: Andy Parant)

De nos jours 

Depuis, la Plagne continue à se moderniser d’année en année, son réseau de remontées mécaniques et son domaine skiable sont en constante évolution, afin d’optimiser au maximum les flux des skieurs, et ce, dans l’unique but de satisfaire ses clients. La Plagne est devenue une immense station, adaptée à tous les skieurs, débutants ou experts, jeunes actifs et familles, mais aussi aux voyages scolaires et universitaires. C’est aussi un domaine leader en matière de handiski, avec des remontées adaptées et très accessibles.

Aujourd’hui, en regardant en arrière avec ses 2 téléskis et ses 4 pistes originels, quel chemin parcouru ! La Plagne compte aujourd’hui 75 remontées mécaniques, 135 pistes, 55802 lits touristiques, avec 3.3 millions de journées skieurs. Ainsi que vous pouvez le constate, notre domaine est l’un des plus vastes et, à bien des égards, l’un des meilleurs au monde… et cela ne s’arrête pas là... 



Découvrez notre sélection d’hébergements disponibles à la location…

Plagne Centre : Le Jannu (3 chambres / 5 personnes)



Belle Plagne : Corail (2 chambres / 4 personnes)



Aime 2000 : Fleche H (Studio / 4 personnes)



Plagne Village : Le Squaw Valley (4 chambres / 6 personnes)



Plagne Soleil : Chalet des Alpages (6 chambres / 11 personnes)



Plagne 1800 : Plagne Lauze (2 chambres / 4 personnes)


A bientôt à la Plagne !

Veuillez patienter svp

Veuillez patienter svp